COLOURS IN CERAMICS ➤ ENW CERAMIQUE

colours in ENW ceramics. Blue grey cups. ilariafatone.com
"Coulures". "Ligne Noire". Autant de collections qui suggèrent la relation de Emmanuelle Normand-Wiramus avec la couleur. Décryptage.
"Runs". "Black Line". Different collections showing the close connection between 
Emmanuelle Normand-Wiramus and colour. Let's see how.
colours in ENW ceramics. Red cup. ilariafatone.com
colours in ENW ceramics. green/brown cups. ilariafatone.com
colours in ENW ceramics.  ligne noire. ilariafatone.com
colours in ENW ceramics.  blue/grey cups. ilariafatone.com
colours in ENW ceramics. dark blue cups. ilariafatone.com
colours in ENW ceramics. coulures. ilariafatone.com
colours in ENW ceramics. ligne noire. ilariafatone.com
colours in ENW ceramics. blue/grey pot. ilariafatone.com

Quand le thème de Project Inside pour le mois de novembre a été dévoilé, le travail de ENW est apparu comme une évidence. Une amie, une artiste bourrée de talent dont je vous ai déjà montré les créations, à l'occasion de notre collaboration pour le lancement de son nouveau site internet. 
Mais quelle est sa relation avec la couleur? Emmanuelle Normand-Wiramus a accepté de repondre à quelques petites questions pour mieux comprendre sa démarche. 

"Coulures", "ligne noire" ... la couleur est très souvent présente dans tes collections. 
Est-ce que ça a toujours été le cas? 
Oui, j’ai toujours aimé « jouer avec les couleurs », c'est pour moi un espace de jeux, c’est ma recréation, la partie que je préfère dans mon travail.

On a l'impression que tu choisis tes couleurs en fonction de la saison. 
Oui c’est vrai, l’été et les bains de mer me donnent envie de me plonger dans l’univers des bleus par exemple. Un joli bleu Klein rappelle le jolies maisons grecques. Un bleu gris, la couleur de l’océan Atlantique ...

Comment tu choisis tes couleurs ? Comment tu les crées ? 
J’ai une palette de couleurs primaires et secondaires mais je l'ouvre en créant de nouvelles couleurs plus subtiles. Je compte aussi beaucoup sur mes étourderies et erreurs de dosages qui révèlent souvent des petits miracles comme pour mon Bleu canard, mon Bleu orage ou vert mousse. Mes couleurs sont crées à partir de pigments pures et de terre liquide, connue comme barbotine, ou de décor aux engobes. Mais je mélange aussi les pigments. Pour obtenir un joli rouge vermillon par exemple, j’ajoute une pointe de jaune pour le réchauffer, comme le ferait un peintre sur sa palette. Avoir pratiqué le dessin et la peinture m’a permis de maîtriser l’univers de la couleur. Mais en céramique, la difficulté est que les couleurs sont révélées à la cuisson, tandis que lorsque je décore avec l’engobe, celui-ci est terne.

Est-ce que tu es sensible aux couleurs "tendance" du moment pour tes choix? 
Absolument. Lorsque j’observe de magnifiques mises en scènes dans certains magasines déco ou sur internet, je suis souvent séduite. Les idées arrivent, ainsi que l’envie de créer de nouvelles couleurs.

Y a-t-il une couleur que tu as particulièrement aimé créer? Et une que tu ne referas jamais plus? 
J'adore le bleu Orage. Par contre il y a un marron que j'ai accepté d'exploiter après qu'une amie y ait trouvé du positif et m’a convaincu de la poursuivre. Il n’y a pas de couleurs moches, c’est juste une question de bonne ou mauvaise association. Créer des couleurs est un plaisir sans fin, un formidable terrain de jeu.

Je vous laisse découvrir son univers coloré et ses belles créations, partagées chaque jour sur son compte facebook et son compte instagram. Et pour les aixois, une vente privée est prévue pour le 23-25 novembre prochain au Théâtre du Ruban Vert.

photography : emmanuelle normand-wiramus, compte instagram 

Curieux de voir comment les autres membres de Project Inside ont parlé de ce sujet? Voici les liens, allez découvrir leurs inspirations!
Project Inside est un partage d'inspiration par un collectif de blogueuses qui, une fois par mois, traitent un sujet autour du vaste thème de la couleur dans la décoration.

When the theme for the November topic of Project Inside was revealed, I thought right away to the work by ENW. A friend, a talented artist whose creations I showed you a couple of years ago when we collaborated for the launch of her new website. But what is Emmanuelle Normand-Wiramus' relationship with colours? She agreed to answer some questions to better understand her approach.
"Runs", " black line " colour is often present in your collections. Has that always been the case? 
Yes, I always liked "playing with colours", it's my playground, it's my re-creation, the part I prefer in my work
We have the impression you choose your colours according to the season. 
Yes it's true, the summer and the sea swimming tempt me to plunge me into the universe of blues for example. An attractive blue Klein calls back attractive Greek houses. A grey blue, the colour of the Atlantic Ocean ...
How do you choose your colours? How do you create them? 
I have a palette of primary and secondary colours but I open it by creating new more subtle hues. I  also count a lot on my thoughtlessnesses and errors of dosages which often reveal small miracles as for my Peacock blue, my Thunderstorm Blue or my Moss Green. My colours are created from pure and liquid pigments. But I also mix pigments. To obtain an attractive vermilion for example, I add a hint of yellow to warm it, as would a painter do on his pallet. To have practiced drawing and painting allows me to master the universe of colour. But in ceramics, the difficulty is that colors are revealed in the cooking, whereas when I decorate with the engobe, this one is mat.
Are you sensitive to "trendy" colours for your choices? 
Absolutely. I am often seduced when I observe magnificent stylings in magazines or the Internet. The ideas come, as well as the desire to create new colors.
Is there a color which you particularly liked creating? And one that you will never redo? 
I adore the Thunderstorm Blue. On the other hand there is a chestnut which I agreed to exploit after a friend liked it and convinced me to use it. There are no ugly colors, it's just a question of good or bad associations. Creating colours is an endless pleasure, a great playground.



3 comments

  1. Suis fans, suis fan, suis fan! D'ailleurs, je pense que c'est la 'même' simplicité (red.) que j'aime dans son travail!! Et elle est sympa ...en plus! :) :)
    Et bravo pour l'approche interview, c'est top!

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    1. Merci Nannette ... j'adore le format interview mais ce n'est pas tout le temps possible. Cette fois-ci c'était parfait. J'ai souvent discuté avec Emmanuelle de son travail et j'adore sa relation aux couleurs, son travail presque d'alchimiste pour créer les associations qu'il faut. c'était l'occasion parfaite pour partager son univers. xx

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  2. Non ça ne donne pas du tout envie... de tout !

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