Des tons neutres pour des planches apaisantes

chambre beige et minimaliste, tables de chevet en bois et décor en blanc et noir
planche d'inspiration minimaliste et beige

Se sentir bien chez soi, s'apaiser, se faire plaisir avec deux planches d'ambiance aux nuances neutres.

Créer des moodboards, animer des idées en images, rendre visibles des sensations imperceptibles, c'est laisser libre cours à sa créativité. Ces deux planches ont été réalisées pour un projet qui ne s'est pas concrétisé, mais j'avais envie qu'elles restent quelque part car les sentiments qui les ont inspirées sont encore bien présents. 

Plus que jamais, la notion de confort est devenue primordiale. On n'essaie plus de sortir de sa "zone de confort", on s'y installe confortablement pour se ressourcer, pour respirer, pour se sentir en sécurité, pour rester avec ses proches. 

Mais comment transformer nos intérieurs en havre de paix ? Ces deux planches, réalisées cet automne, illustrent les éléments essentiels pour rendre notre intérieur plus naturel, plus accueillant, plus chaleureux. #softminimalism

Choisir des nuances neutres pour apaiser les esprits, avec le blanc qui se décline en sable pour une touche plus chaleureuse, des peintures à effet pour adoucir les aplats de couleur - mais n'ayez pas peur des nuances sombres pour les lieux de passages ou les petites pièces, rien de mieux pour créer des bulles "insonorisées par la couleur" -

Privilégier des matières naturelles, que ça soit le lin froissé ou la laine bouclée, idéalement dans des nuances clairs qui rappellent celles des murs, pour que l'oeil ne puisse pas s'y accrocher (mais essayez toujours d'assortir le canapé avec les murs environnants pour un effet plus apaisant).

Nos villes sont déjà assez minérales, en privilégiant le bois, dans le mobilier et dans le choix des matériaux, on s'assure une maison qui respire la nature tout au long de l'année. 

Peu d'objets, mais choisis avec soin, pour éviter d'encombrer les espaces inutilement, pour laisser le regard se balader même dans une petite pièce, sans accroches. Et favoriser toujours la création artisanale à la grande distribution, des objets faits main, avec les imperfections qui les accompagnent et qui les rendent uniques. 

Trasformer son intérieur ne nécessite pas forcément des travaux. On peut réaliser les changements sur un temps long, avec une vision cohérente de l'ambiance qu'on veut obtenir à la fin, pour que les achats soient en harmonie avec les objets déjà présents et ceux qui arriveront par la suite. Ne vous faites pas porter par les tendances, écouter vos envies, faites-vous confiance. Et n'ayez pas peur de demander de l'aide aux professionnels qui vous entourent. 

détail d'un salon avec chaise en bois et corde, longue étagère en bois, lampe noire et décor minimaliste
planche d'inspiration minimaliste et aux tons neutres

planches d'inspiration par ilaria fatone

 
Précédent
Précédent

Le miroir grand format se pose

Suivant
Suivant

8 inspirations pour fuir la réalité