Les rideaux, un choix décoratif essentiel

S’il y a un élément décoratif qui change l’ambiance d’un intérieur, c’est bien le rideau. Et pourtant, nombreux sont encore ceux qui le voient comme vieillot, poussiéreux et obstruant la vue et/ou la lumière. Et parmi ceux qui l’aiment bien, les questions sur le choix et l’installation reviennent avec insistance.

J’ai souvent l’occasion d’en parler sur les réseaux sociaux, mais face aux questions et doutes, j’ai voulu faire une réponse collective qui puisse rester accessible au plus grand nombre et pendant longtemps.

© Tjip Architects

© Caprini Pellerin Architectes

Mes clients, et ceux qui me suivent sur les réseaux, connaissent ma passion pour les rideaux. Au delà de leur préconisation standard aux fenêtres, je les installe aussi dans les douches, devant les placards, pour calfeutrer une porte d’entrée.

Le rideau est pour moi l’élément qui apporte chaleur, douceur, texture et couleur à un intérieur. Mais son choix et son installation vont être responsable de sa réussite : une harmonie totale avec le décor environnant ou un élément trop présent dans la pièce.

 

8 raisons pour avoir des rideaux

La fonction des rideaux est aussi multiple que le choix de tissu, couleurs et motifs à disposition.
Voici les plus courantes :

  • tamiser la lumière, notamment dans les pièces à fort ensoleillement, exposées Sud, Ouest ou Sud/Ouest

  • cacher un vis-à-vis

  • atténuer le bruit extérieur, avec un choix de tissus épais ou techniques, spécifiques à cette fonction

  • plonger la pièce dans le noir, pour faciliter le sommeil ou pour créer une ambiance “salle de cinéma”

  • cacher des huisseries en mauvais état ou pas esthétiques

  • habiller les fenêtres

  • apporter chaleur et douceur à n’importe quelle pièce

  • donner un style moins figé à un espace

© Ville Design

© Odami x Aesop

Comment choisir ses rideaux

Lin, coton, velours, chanvre, blanc, couleur, uni, motifs … face à la multitude des choix, s’y retrouver devient parfois compliqué. Et quand on ne sait pas quoi choisir, souvent on abandonne, renonçant ainsi à apporter une dose supplémentaire de bien-être à son intérieur.

Il est difficile de donner un conseil qui vaille pour tout le monde, mais quelques pistes de réflexion pourront peut-être aider un petit nombre à franchir le pas.

Comme toujours, le mot clé par ici c’est “simplifier” et comme pour tous les choix décoratifs, il faut tenir compte de l’ambiance qu’on veut insuffler à la pièce, de son style décoratif, de la couleur qu’on veut y apporter.

  • Choisir la même nuance des murs permet aux rideaux d’apporter texture, sans alourdir l’ambiance de la pièce. Mais si vous avez envie de couleur, des rideaux légers (en lin, ou en gaze de chanvre ou de coton) dans des tonalités unies et naturelles seront le meilleur allié pour apporter une touche plus vivante à votre intérieur.

  • Choisir des matières naturelles permet d’avoir un tissu fluide, agréable au toucher.

  • Envie d’un rideau qui tamise la lumière, sans obstruer totalement la vue ? Optez pour un voilage en lin (et évitez à tous prix les synthétiques bon marché)

  • Envie d’un rideau au tombé droit ? Un lin épais sera le choix parfait.

  • Envie de plonger la pièce dans le noir, pour faciliter le sommeil ou pour créer une ambiance “salle de cinéma” ? Le velours ou un tissage très serré seront vos alliés, surtout quand on n’aime pas les véritables rideaux occultants pour leurs doublures franchement moyennement esthétique.

  • Envie d’une ambiance décontractée ? Les rideaux en gaze (de chanvre ou de coton) seront parfaits grâce aussi à leur accroche à pinces qui permet de régler la hauteur du rideau en toute liberté.

 

Un rideau sur mesure, au tombé droit et qui se déroule sur toute la longueur et hauteur du mur.
© Ville Design

Un rideau dans une salle de bains pour une ambiance décontractée et chaleureuse.
© Caprini Pellerin Architectes

Envie de couleur, sans surcharger l’espace ? Un rideau ton sur ton et le tour est joué.
© Ilaria Fatone / Projet Puget


 

La solution d’un même rideau harmonise l’espace quand on a plusieurs fenêtres et différents formats. © Ville Design

Comment installer ses rideaux

Autant de styles de fenêtres, autant de façon d’installer des rideaux.

  • Tringles ou rails ?
    Quand on veut voir uniquement le rideau et oublier son support, quand on a des plafonds droit et à hauteur standard (2,50 ou 2,70cm), quand on veut couvrir une très grande surface (notamment avec des baies vitrées), quand on a envie d’un “mur de rideau”, le rail est l’allié parfait. Il est très discret, surtout avec les plafonds blancs, et quand il est préconisé lors d’une rénovation, il devient le détail décoratif par excellence car on peut le cacher dans un creux du plafond. Aujourd’hui il existe même des modèles qui peuvent créer des arrondis pour ne par arrêter le rideau contre le mur.
    La tringle est une solution plus classique qui peut devenir aussi décorative que le rideau, par le choix de sa couleur et de son embout. Aujourd’hui on privilégie des tringles fines (19mm), qui dépassent le bord de la fenêtre d’au moins 20 cm de chaque coté pour permettre au rideau de ne pas couvrir la vitre, qu’on choisit dans une finition qu’on retrouve ailleurs dans la pièce ou dans la maison. Pour donner plus de hauteur à la pièce, une astuce visuelle est d’installer les tringles le plus haut possible (avec même des accroches au plafond).

  • quand on a un radiateur sous la fenêtre
    La solution réside dans la fonction du rideau. S’il faut garder le rideau fermé pour cacher un vis-à-vis ou pour tamiser une luminosité trop importante, il est recommandé de privilégier des stores qui vont couvrir uniquement la fenêtre sans limiter la diffusion de la chaleur du radiateur.

  • quand on a un caisson de volet roulant
    La meilleure solution est celle de la tringle accrochée au plafond pour l’installer devant le caisson, détourner le regard de cet élément souvent inesthétique, et l’oublier complètement quand le rideau est fermé car le caisson sera entièrement couvert par le rideau.

  • Quand on a des fenêtres différentes dans la même pièce
    C’est le cas quand on a des portes fenêtres et des fenêtres standard dans la même pièce. Encore une fois, pour simplifier l’aménagement, l’idéal est d’avoir le même type de rideau pour toutes les fenêtres.

  • Quand on a une fenêtre horizontale ou fixe
    Une fenêtre fixe est rarement parée de rideau. La seule exception peut être sa présence dans une chambre et le besoin de créer une ambiance reposante pour la nuit. Dans ce cas, on l’équipe d’un rideau similaire aux autres installés dans la même pièce. Dans le cas d’une fenêtre horizontale elle a souvent le rôle d’encadrement d’un paysage extérieur. La doter d’un rideau va limiter son effet décoratif.

  • Et un petit dernier conseil esthétique : évitez les oeillets. Ils sont très bien dans une chambre d’enfants, mais ils ne sont pas à la hauteur de finition requise pour un salon. Sans forcément choisir du sur mesure, d’autres finitions sont disponibles et accessibles dans les rideaux “prêts à poser” vendus dans le commerce.

 

Des tringles discrètes et des rideaux en lin accrochés avec pinces pour une ambiance décontractée
© Ilaria Fatone / Projet Charrier

L’élégance discrète des rails invisibles prévus dès la rénovation pour créer des niches spécifiques pour les accueillir
© Ilaria Fatone / Projet Roucas

Quand les fenêtres ne permettent pas un rideau toute hauteur, le choix d’un store apporte le confort nécessaire à l’espace
© Romanowska Studio


 

© Ilaria Fatone / Projet Roucas (photo © Marta Puglia)

Au delà des fenêtres, quels usages pour les rideaux

Quand on aime, on ne compte pas. Le rideau, par sa douceur, son mouvement, son adaptation, peut trouver une place aussi loin de nos fenêtres et ses usages sont multiples.

Une idée répandue, et pourtant totalement fausse, est celle qui veut qu’on mette un rideau quand on ne peut pas se permettre des solutions plus permanentes (portes de placards, paroi de douche, …) Mais il est essentiel de noter que pour que le rideau ait un tombé parfait et une largeur adaptée à l’espace, on est souvent obligé d’opter pour le choix du sur-mesure.

  • Rideaux de douche
    Revenus sur le devant de la scène grâce à des tissus plus techniques et à des marques qui ont proposé des rideaux au toucher presque identique à ceux qu’on envisage pour nos fenêtres, les rideaux de douche sortent enfin de la catégorie des éléments décoratif à bannir. Souvent assimilés aux rideaux moisis des locations étudiantes, les options existantes aujourd’hui permettent d’apporter douceur à la salle de bains, souvent figée dans son aménagement, sans renoncer à l’esthétique et au bien-être que cette pièce mérite.

  • Rideaux de placard
    Souvent préconisés quand il n’y pas de place pour avoir des portes battantes, quand on ne veut pas choisir des portes coulissantes à l’esthétique désespérément dépassée, le rideau pour fermer les placards permet d’apporter une texture supplémentaire dans une chambre, un couloir, une entrée.

  • Rideaux à l’entrée
    Nombreux intérieurs ne bénéficient pas d’une entrée séparée des espaces mitoyens et le plus souvent la porte d’entrée est visible même depuis la pièce de vie. Habiller le mur de la porte avec un rideau permet d’oublier l’existence de cet élément de connexion avec l’extérieur, en créant une ambiance plus accueillante à l’intérieur.

 

Un rideau de douche élégant pour une mini douche qui ne pouvait pas avoir de paroi
© Ilaria Fatone / Projet Serena

Calfeutrer une porte d’entrée avec un tissu de qualité inspiré des couleurs de la pièce
© Ilaria Fatone / Projet Royrené

Choisir des beaux rideaux sur mesure pour fermer le dressing dans une chambre, quand on veut apporter plus de texture à la pièce
© Ilaria Fatone / Projet Roucas (photo © Marta Puglia)


 
Précédent
Précédent

Choisir les couleurs avec le Feng Shui

Suivant
Suivant

Feng Shui : comment l’intégrer dans nos intérieurs