Un nouveau regard sur le Sud - Alinea x Maison Baluchon

éléments de la collection

Une collection de décoration d'intérieur inspirée par les couleurs et parfums de Provence

une chambre habillée des éléments de la collection

Platanes et glycines. Comment ne pas penser aux apéros du début de l'été, sous la tonnelle parfumée, les cigales en fond sonore ? C'est le Sud du Mont Ventoux, des Alpilles, le Sud de l'arrière pays, plus intime, plus authentique que le bord de mer. C'est ce Sud qui a inspiré deux marques de décoration concentrées liées à cette terre, l'avignonnaise  Alinea  et Maison Baluchon . Une collaboration qui naît comme une évidence pour donner vie à une collection de mobilier et décoration d'intérieur inspirée par un nouveau regard vers le Sud de leurs racines respectives. 

Des ambiances inspirées par l'arrière pays et ses collines frappées par le soleil brûlant de l'été, une expérience olfactive et végétale qui se concentre sur l'univers de la chambre, une chambre ouverte sur un jardin aux parfums des glycines et des lavandes , un jardin habillé d'oliviers et de platanes. 

Pour une fille du Sud telle que je suis (même si le Sud est d'ailleurs), cette collection fait écho dès les premières images. Ses couleurs inspirées par la terre et le végétal, ses ambiances estivales et son silence, comme un temps suspendu, un moment de pause. Mais aussi la création, les dessins faits principaux, tels que de véritables croquis souvenir de vacances. Et puis les matériaux, tel que le cannage et ses ombres projetées par les rayons de soleil, le jute, le lin, toujours déclinés dans des nuances qui rappellent la terre, l'écorce des arbres, la végétation de Provence.

dessins d'inspiration pour la collection
un canapé blanc avec des coussins
des coussins à motifs
détail du bureau de la créatrice
créatrice à l'œuvre
coussin dans panier

Alinea x Maison Baluchon : mes coups de coeur

Et puisqu'on parle de Collection, autant vous montrer mes coups de coeur, qui sans hésitation, ce sont montrés dès le premier coup d'oeil. 

La tête de lit / paravent en cannage, comme un écran qui laisse passer la lumière sans la chaleur.

Les tables gigognes en laiton avec la brillance d'un rayon de soleil.

Le paysage dessiné et décliné en coussins, affiches et même en détail de fond du papier peint. 

Et justement ce papier peint (disponible sur mesure directement chez Maison Baluchon) qui regroupe les images de toute la collection, le glycine, la fleur de platane, l'olivier et ce paysage autour de toutes les nuances de cette collection solaire et fraîche, qui Nous faisons rêver des beaux jours qui approchent. 

des objets de la collection alinea x maison baluchon
dessins et couleurs de la collection
Précédent
Précédent

7 conseils pour aménager une entrée minimaliste

Suivant
Suivant

Un monochrome de douceur et d'épure