How To Upgrade An Ikea Sofa With A New Cover

Pourquoi changer de canapé quand on peut remplacer uniquement sa housse ? 
Why change your sofa when you can just replace its cover?
housse de canapé offerte / gifted sofa cover by comfort works


L'envie de changement est une constante chez nous. À chaque nouvelle saison ou juste en déplaçant les meubles, ou encore avec une couche de peinture par-ci ou un nouveau papier-peint par là. Mais on est beaucoup plus reticent à remplacer le mobilier que l'on a, puisqu'il est adapté à notre intérieur par sa taille et sa fonctionnalité. Et notre canapé Soderhamn, acheté chez Ikea lors de notre installation à Aix en 2013, ne déroge pas à cette règle.

Ses dimensions et son confort nous conviennent parfaitement, mais le tissu de sa housse a toujours été rêche au toucher, avec une couleur neutre, mais terne. J'avais désormais l'habitude de le couvrir avec des édredons, en lin pendant l'été ou en velours en hiver pour garder un côté doux sur l'assise, mais les coussins restaient aussi rugueux qu'une pierre ponce. 
J'avais envie de quelque chose de plus clair, de plus doux, de plus confortable qui soit en accord avec l'image générale de la pièce. Je cherchais donc des solutions pour conserver mon Soderhamn, tout en l'améliorant de façon définitive. Et c'est à ce moment-là que j'ai découvert Comfort Works, une marque australienne qui produit (entre autres) des housses de remplacement pour canapés et fauteuils de grandes marques de distribution (Ikea, Muji,  Maisons du monde, Habitat), mais aussi du sur-mesure pour n'importe quel canapé. 
Parmi leur choix de tissus, on a sélectionné le Luna Flax, un mélange de lin et polyester, doux et clair qui correspond parfaitement à l'image que j'avais envie d'insuffler à notre séjour. Pour donner un véritable nouveau style à la pièce, on a choisi la jupe longue à la coupe minimaliste, au tombé droit et couvrant entièrement les pieds du canapé.
Curieux de savoir comment ça se passe quand on veut changer juste la housse de son canapé? Suivez-moi et je vous raconte tout ...
ilaria fatone x comfort works - new ikea sofa cover

housse sur mesure

Notre modèle de canapé (un canapé 3 places pouvant servir de couchage pour une personne) n'étant plus répértorié dans le catalogue Ikea, j'ai fourni les dimensions exactes de la structure et des coussins pour qu'ils confectionnent une housse sur mesure. Avoir le choix du sur-mesure m'a bluffée dès le départ (mais j'avoue avoir été un peu inquiète que les dimensions fournies par moi ne soient pas parfaites)! Mais pour la plupart des modèles Ikea, même anciens, les housses sont directement disponibles à l'achat.

choix de tissus

Difficile de choisir un tissu sur internet. Il faut le toucher, voir comment il s'intègre dans la pièce, prendre le temps de le comparer à d'autres tissus. J'ai commandé 8 échantillons de tissu dans les tons les plus clairs pour chaque texture, tout en restant sur des tissus frais et à l'aspect naturel. Une fois reçus, assez rapidement on a identifié les trois tissus qui correspondaient le mieux à notre envie, deux lins et un coton. Et à force de les toucher et de les voir sur le canapé, on a choisi le Luna Flax. Un mélange de lin et polyester à la texture douce et naturelle, qui resiste aux enfants (les ados maltraitent un canapé aussi bien que les plus petits ;-) et qu'on peut laver en machine en cas de tâches.

démarche éco-responsable

Certes la production se fait à Hong Kong et la housse a dû faire un joli voyage avant d'arriver à la maison, mais l'emballage est reduit au strict minimum. Un sac-housse en tissu pour emballer la nouvelle housse (que j'ai aussitôt réutilisé pour ranger les anciennes housses de coussin une fois lavées). Aucun manuel papier joint, chaque pièce a une étiquette pour expliquer à quelle partie du canapé elle appartient. Pas de risque de s'y perdre ... et les échantillons sont taillés dans les chutes de tissu des housses. Rien ne se perd non plus! 

montage rapide

Après la livraison, il m'a fallu une semaine avant de me lancer. J'avais encore un terrible souvenir du temps passé à installer la housse d'origine au moment du montage du canapé. J'ai donc attendu le weekend, pour avoir plus de temps à disposition en cas d'imprévu, mais tout était installé en 10 minutes! Certes le choix de la jupe longue qu'on glisse par dessus la structure de l'ancienne housse a certainement facilité les choses, mais leur système d'étiquettes cousues à l'intérieur des pièces a évité les allers-retours entre la notice et la housse!

suivi personnalisé

Un site facile à parcourir avec les différents choix de coupes (jupe courte, qui laisse les pieds apparents, jupe longue qui couvre tout, etc ...) et un choix des tissus (suffisamment large pour pouvoir trouver ce qu'on cherche, mais limité aussi pour ne pas y passer des heures non plus). Un service client rapide assuré par le même interlocuteur du début à la fin. 
ilaria fatone x comfort works - new ikea sofa cover
Il y a longtemps je vous avais parlé de ces marques qui permettent de personnaliser votre cuisine ikea, je suis ravie d'ajouter aujourd'hui une marque qui permet de donner une nouvelle vie à votre canapé. Votre portefeuille vous remerciera et la nature aussi 🌿Et avant de vous dire au revoir je vous montre aussi notre canapé avant la nouvelle housse et la planche d'inspiration nécessaire pour remettre de l'ordre dans mes idées. Les nuances de notre salon, le vert des plantes, le bois des meubles, les paniers et ce lin tout doux qui semble avoir trouvé sa place comme par magie ...

Moodboard pour un nouveau canapé

ilaria fatone x comfort works - moodboard for new ikea sofa cover -

Notre canapé avant la nouvelle housse

photography ilaria fatone

{ Qu'est-ce que c'est un « article sponsorisé »? C'est un contenu éditorial dans lequel je vous présente une collection ou une marque qui a un engagement ou des solutions proposées proches de mon univers et de mes valeurs. Tout contenu/avis est le mien, les images sont parfois proposées par la marque, sauf si différemment spécifié dans les crédits. Ces collaborations me permettent de vous faire connaître des marques et/ou produits avec une approche plus personnelle. Et surtout permettent à ce Journal de continuer à vivre grâce à ces contributions // What's a « sponsored post » ? It's an editorial content in which I talk about a collection or a brand that has a commitment or proposed solutions close to my esthetics and/or my values. Any content/reviews is mine, images are sometimes proposed by the brand, unless otherwise specified in the credits. These collaborations allow me to introduce you to brands and/or products with a more personal approach. And above all, allow this Journal to continue to live thanks to these contributions }


No comments

Post a Comment

2012-2019 ©ilaria fatone Design by pipdig