Intérieur intemporel, utopie ou possibilité ?

chambre minimaliste aux murs à la chaux, aux tons beiges

En décoration d’intérieur on parle souvent d’intemporalité, comme du but ultime pour un professionnel de créer un espace qui ne perd pas de son universalité à travers les années, voire les décennies.

Mais vous ne trouvez pas que le concept même d’un bien immuable soit contraire à
l’esprit d’un lieu qui nous accompagne et soutienne à travers les âges ?

On discute souvent autour des tendances, car c’est la représentation la plus évidente et la plus accessible des changements qui parcourent nos sociétés. Pour beaucoup, les tendances sont la preuve de notre société de consommation, le levier qui nous pousse à changer d’habits et de décors tous les 5 ans, en suivant ce que magazines et influenceurs nous montrent. Petit à petit on commence à mieux connaître et à apprécier une couleur, un motif, un aménagement jusqu’à l’accepter et à le demander, haut et fort, pour chez nous, tandis que juste quelques années au paravant c’était un “no way” ferme définitif. Ça a été le cas du vert par exemple, impossible pour beaucoup, avant qu’il envahisse de nombreux intérieurs pour montrer la versatilité et puissance de cette magnifique couleur, mais le même sort a touché le jungle, ou les arches, ou encore les verrières … on apprend à les aimer, avant de passer à autre chose.

Mais une tendance n’est pas un choix arbitrairement décidé par un bureau de style tyrannique. C’est le fruit d’un travail de recherche qui concerne psychologues, sociologues, créateurs, historiens de la mode et du décor, pour comprendre les changements les plus subtiles de notre société et y répondre par le choix de textiles, de couleurs, de motifs, de formes. Un exemple ? Autour des “années Covid”, un besoin de confort et de douceur a été ressenti de façon tellement forte, à niveau globale, que nos décors se sont transformés en canapés arrondis, textiles doux au toucher, nuances neutres et réconfortantes, et un besoin de revenir à une image de stabilité, de réconfort. Les intérieurs vintage, les pièces chinées, nous ont rattachées à nos origines, à notre passé, à un besoin de retrouver les objets et remèdes de la vie (rêvées) de nos grand-mères. Quoi qu’on en dise, c’est une tendance. On s’en lassera car tout simplement on aura besoin d’autre chose et on passera à autre chose. Et ça sera un phenomène qui concernera tout le monde, chacun à son rythme et selon ses possibilités. Et c’est à ce moment même que le concept d’intemporalité rentre en jeu.

une pièce minimaliste avec table en travertin, objets et branche

Intemporel

adj. m. (bas latin intemporalis)

Qui, par sa nature, est indépendant du temps, qui ne varie pas avec lui (préfixe négatif in-)

Synonyme : éternel, immuable

Quand on regarde les intérieurs du passé, on ressent l’époque, l’esprit du moment, dans le choix des couleurs, des motifs, des matériaux. Depuis toujours, les classes aisées, les seules pouvant se permettre de changer de décor selon leurs envies, ont adapté leurs goûts à ce que d’autres instances leur conseillaient, dans la mode comme dans les intérieurs. C’est pour cette raison qu’on reconnaît l’époque d’un intérieur en regardant son décor … un intérieur Belle Epoque avec ses volutes et ses décors fleuries, un intérieur années 50 avec son mobilier en bois foncé, ses lignes arrondies et ses rideaux souvent coordonnés au canapé, ou encore un intérieur années 70 avec ses papiers peints aux motifs géométriques et aux canapés en velours côtelé. Et c’est pour cela aussi qu’on parle d’intérieur “démodé” pour un espace qui n’a pas été rénové pendant des décennies, dont les décors correspondent parfaitement à l’époque de l’aménagement, mais absolument plus aux standards esthétiques de nos jours.

Mais alors, comment avoir un intérieur intemporel ?

Il faut apprendre à “isoler” notre intérieur du reste du monde. Il faut apprendre à se connaître, à connaitre nos goûts, indépendamment de ce que nous voyons ailleurs, il faut avoir suffisamment de sens critique pour réussir à décerner une passion, un coup de coeur, en l’isolant des tendances du moment. Il faut apprendre à se demander “pourquoi je l’aime ?” “quel sensation me procure-t-il ?” “ comment je me sens à son contact ?” Cela vaut pour une couleur, pour un matériau, pour une forme … il faut regarder autour de soi et se demander pourquoi cette pièce, achetée il y a des années, est toujours chez nous, est toujours autant utilisée et appréciée.

C’est un exercice qui peut prendre des années, qui risque de nous faire faire des faux pas pour revenir en arrière et reconsidérer un choix. C’est un exercice qui concerne la vue, le toucher, l’odorat même, mais qui va nous apprendre à comprendre ce qu’on aime véritablement, sur le long terme. Et c’est dans cette dynamique qu’on créera notre intérieur intemporel à nous, celui où l’on ne décernera probablement pas les tendances du moment, mais dans lequel on se sent bien, dans lequel on retrouvera des meubles achetés au fil des années, mais dont l’ensemble sera harmonieux et cohérent. On aura appris à connaitre les couleurs qui nous font du bien, les textiles qu’on aime toucher, les parfums qui nous détendent. Ce qu’on aime, ce qui nous fait du bien, nous suit, invariablement, qu’on soit “nomade”, en déménagement perpetuel, ou installés dans la “maison de notre vie” pendant de longues années.

Mais rien n’est figé, le mouvement est nécessaire pour “rester vivants” et, selon les moments de notre vie, une couleur ou un objet pourraient ne plus être adaptés. On le changera, sans forcément casser l’harmonie de l’ensemble, car on aura appris à reconnaître ce qu’on aime.

© Innerstads Specialisten via nordic design

© Fantastic Frank

un coin salon avec fauteuil en bois, mur de briques et grande bibliothèque en bois

©Eliza Blair Architecture via Est Living

Quand des clients me demandent de leur créer un “intérieur intemporel”, j’hésite entre l’envie de partir en courant ou de leur expliquer pourquoi je ne pourrai jamais leur offrir ça car je ne suis pas “eux”. A’ aujourd’hui, je n’ai eu qu’une seule cliente qui a su me montrer combien sa décoration avait été cohérente à travers les années, comment les couleurs qu’elle portait se retrouvaient aussi chez elle, combien son intérieur correspondait à qui elle était, à son véritable univers. Elle était arrivée à ce constat à travers de multiples rénovations, de nombreux murs de couleurs qui, au fil des années, s’étaient réduits à un camaïeu de bleus/gris aussi poétique que la porcelaine de Wedgwood. Elle avait réussi à créer son intérieur intemporel, celui qui lui correspond encore aujourd’hui, qu’elle aime et qu’elle reproduit, en l’adaptant au lieu, à chacun de ses déménagements.

Avoir un intérieur intemporel est donc possible, mais c’est à nous de le créer. Il ne sera jamais universel, ça sera notre intemporel à nous. Nos couleurs, nos formes, nos matériaux, tout ce qui répond à nos besoins, à notre équilibre. Tout simplement à notre bien-être.

source photo couverture : © Vermland Architecture & Design, Guest House

Précédent
Précédent

Design scandinave & esthétique japonaise : au delà du Japandi

Suivant
Suivant

Des luminaires en papier washi, de la tradition au design