Comment aménager un couloir avec un “Ikea hack”
Terminer l'aménagement du couloir d'entrée, à l'aide de l'enième #ikeahack.
Avant ⎟ Un couloir à l'aménagement imparfait ...
Un couloir, une prolongation de l'entrée ouverte de notre appartement, la première chose qu'on voit en arrivant chez nous. Il y a deux semaines, nous avons décidé de terminer son aménagement (enfin), avec un changement de cap au beau milieu de l'installation. Preuve que parfois les idées les plus simples ont du mal à germer dans nos têtes.
Quand on a visité notre appartement pour la première fois il y a quatre ans, l'entrée était cloisonnée avec des portes de chaque coté, dont l'une donnait sur ce long couloir sombre, avec un immense placard sur la droite et les portes des wc et salle de bains sur la gauche.
Sans aucune hésitation, cette configuration a été bouleversée dès le début des travaux de rénovation. Nous avons supprimé le placard, en créant en plus une ouverture sur la grande pièce de vie pour accueillir une verrière en bois, pour laisser passer la lumière et avoir une vue sur le jardin en passant. Nous avons déplacé l'entrée de la salle de bains vers la partie nuit pour ne plus voir que la porte des wc. C'était déjà beaucoup mieux, mais pas encore parfait.
Sous la verrière on avait imaginé placer le piano, pour des jolis moments de musique en famille, mais au moment de notre aménagement, on a préféré créer un espace de musique dans la niche bleue de notre chambre. Il fallait donc donner du sens à cet espace et assez rapidement nous avons décidé d'aménager une bibliothèque sous la verrière et installer les chaussures dans le niche en hauteur.
Pendant quasiment trois ans, ce coin de notre chez nous est resté endormi, dans son aménagement bancal, dans l'attente qu'une étincelle nous donne l'idée, l'envie et le courage de s'attaquer à son changement d'image. Il y a quelques mois on avait commencé par installer le sublime papier peint panoramique sur le mur face à la verrière qui a littéralement métamorphosé l'espace ... le contraste avec le mur en face était maintenant encore plus saisissant et il fallait donc agir pour donner du sens à l'ensemble!
Après ⎟ ... une solution d'aménagement inattendue
Et récemment, nous avons pris les choses en main pour terminer cette installation. Un rideau pour fermer la niche avec les chaussures et des rangements fermés pour les livres dans le couloir. Mais au beau milieu des montages, entre une vis et une charnière de porte, une idée commence à germer ...
... et si ? ... et si ? ... et si ? ...
Et nous voilà en train de peindre la niche des chaussures en bleu (mon Hague Bleu adoré de Farrow and Ball, comme le reste du couloir qui dessert les chambres), de refaire les étagères, pour qu'elles soient plus solides et les repeindre dans le même bleu.
Et nous voilà en train d'installer nos chaussures dans les placards fermés (oh joie!), d'installer les livres d'art dans la niche et les essais et guide dans le troisième placard sous la verrière.
« Mais c'est quoi un #ikeahack ?! »
Il s'agit tout simplement d'une adaptation des meubles Ikea pour leur donner un look plus personnel (littéralement c'est un « piratage d'ikea »). Quelques exemples ? Repeindre les meubles (comme dans mon espace bureau), habiller les portes de sa cuisine ikea avec des portes sur mesure (comme on l'a fait dans notre cuisine), habiller son canapé avec une housse sur mesure (comme dans notre salon), ajouter des jolis pieds à des éléménts modulables pour en faire un buffet ... cela demande parfois un peu de dexterité, parfois juste de connaître les marques qui produisent des variantes de qualité au catalogue Ikea.
Pour notre aménagement du couloir, nous avons utilisé les éléments suivants :
* les éléments avec l'astérisque font partie du catalogue de Ikea
* 3 caissons Metod à suspendre et de faible profondeur (P37)
* des portes, modèle Veddinge en blanc
* les panneaux de finitions Veddinge en blanc pour faire tout le contour
(à cause de la verrière au dessus et pour pouvoir utiliser toute la hauteur disponible, nous avons supprimé les pieds. Le panneau de finition posé au sol évite que les portes frottent le sol à l'ouverture)
* les poignées Holy Wafer, en laiton de Superfront (la première marque suédoise à avoir produit des façades et poignées pour meubles Ikea)
* des étagères en medium pour la niche bibliothèque
* peinture Hague Bleu, Farrow & Ball
Et voilà, c'était aussi simple que ça et nous sommes ravis du résultat. Avec une dépense réduite et quelques éléments qu'on avait déjà à la maison (notamment les étagères et le pot de peinture), nous avons réussi à changer l'ambiance de ce couloir. Je vous rassure, nous ne sommes pas des pros du bricolage, et si nous avons réussi à la faire, vous le pouvez aussi
photographie ilaria fatone